F.I.M.O / F.C.O
FIMO : attestation obligatoire dans l’Union Européenne | FCO : Formation Continue Obligatoire
QU'est ce que la FIMO
La FIMO est une attestation obligatoire dans l’Union Européenne pour exercer le métier de conducteur routier dans les entreprises de transports publics et privés de marchandises ou de personnes.
Elle concerne les salariés et les non-salariés à temps plein ou partiel.
Ne sont pas concernés par la FIMO :
- Les personnes ayant suivi une formation professionnelle longue, de 280 heures au moins.
- Les transports non commerciaux dans des buts privés, les véhicules d’urgence, armée…
- Les transports privés : les camions boutiques, bibliothèques, véhicules des artisans et exploitations agricoles dans un rayon de 50 km.
- Les véhicules roulant à moins de 45 km/h.
Un conducteur déjà titulaire de la FIMO Transport de marchandises ou Transport de voyageurs qui souhaiterait passer un permis de l’autre catégorie ne devra effectuer qu’une formation appelée « formation passerelle ». D’une durée de 35 heures, cette formation permet d’aborder les différences entre
les deux métiers.
- FIMO Marchandises : être titulaire du permis C, C1, C1E ou CE en cours de validité.
- FIMO Voyageurs : être titulaire du permis D, D1, D1E ou DE en cours de validité.
La formation à la FIMO se déroule en centre de formation poids lourd. Elle dure 140 heures et comporte une partie théorique et une partie pratique sur véhicule (10 heures de conduite).
Qu'est ce que la FCO
La FCO ou Formation Continue Obligatoire est une attestation obligatoire pour tout conducteur routier et toute personne affectée à la conduite d’un véhicule de transport de marchandises ou de personnes (C1- C1E-C-CE / D1-D1E-D-DE).
Cette formation doit être suivie tous les 5 ans et a pour objectif d’actualiser ses connaissances et sa pratique en matière de sécurité et de réglementation.
FCO Marchandises : être titulaire du permis C ou CE en cours de validité et d’une FIMO Marchandises ou attestation équivalent FIMO FCO Voyageurs : être titulaire du permis D ou DE en cours de validité et d’une FIMO Voyageurs ou attestation équivalent FIMO.
Le stage FCO se déroule dans une auto-école ou un centre de formation spécialisé. La durée de la FCO est de 5 jours (soit 35 heures). Elle peut être fractionnée respectivement en 3 journées + 2 journées
consécutives à effectuer dans une période maximale de 3 mois.
Objectifs
Permettre au conducteur, à partir d’un bilan de ses connaissances et compétences de :
Se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
Actualiser ses connaissances en matière de réglementation du transport ainsi que de santé, sécurité routière, sécurité environnementale, service et logistique
Améliorer ses pratiques dans ces domaines.
Pré-requis pour la formation FCO
Conducteur titulaire des permis de conduire des catégories C, CE ou D, DE en cours de validité ou des permis reconnus en équivalence conformément aux articles R 222-1, R 222-2 et R 222-3 du code de la route.
Justifier de la régularité de sa situation au regard des obligations de formation professionnelle des conducteurs.
Disposer d’une visite médicale tamponnée, à jour.
Vous êtes en situation d’handicap, nos formations peuvent vous intéressées. Le référent handicap répond à vos besoins, contactez-nous !
Nombre de places en session : 16 places
Validation de la formation :
- Test final
- Attestation de participation
- Carte de Qualification Conducteur
Validation de la formation :
- Test final
- Attestation de participation
- Carte de Qualification Conducteur
Pré-requis pour la formation FIMO
Tout conducteur, titulaire du permis de conduire de la catégorie C, CE âgé de 21 ans ou D, DE âgé de 24 ans (ou 23 ans avec FIMO Obligatoire) en cours de validité ou d’un permis reconnu en équivalence, conformément aux articles R. 222-1, R. 222-2 et R. 222-3 du code de la route ou du certificat d’examen du permis de conduire, attestant de sa réussite aux examens du permis de conduire d’une de ces catégories.
Vous êtes en situation d’handicap, nos formations peuvent vous intéressées. Le référent handicap répond à vos besoins, contactez-nous !
Nombre de places en session : 16 places